Voyager entre la France et l’Espagne avec Renfe

Il existe plusieurs possibilités de se rendre en Espagne depuis la France, à commencer par les voies terrestre et aérienne, mais également par le réseau ferré de la compagnie RENFE.

C’est ce dernier que je vais vous relater avec l’utilisation de la ligne de TGV Montpellier – Barcelone – Montpellier.

A propos de la compagnie RENFE

RENFE est la compagnie ferroviaire nationale espagnole. Avec plus de 3400km de voies ferrées, cela en fait le réseau TGV le plus étendu d’Europe devant la France, l’Allemagne ou même le Japon! AVE (Alta Velocidad Española) est l’appellation de TGV.

Mais il en a fallut du chemin pour en arriver là. En effet, imaginez qu’avant 2013, il n’y avait pas de liaisons directes entre la France et l’Espagne! La faute au gabarit large des TGV en Espagne, 1668mm qui n’était pas aux normes françaises et européennes. Le réseau ferroviaire était alors interne à l’Espagne. 

Une modification d’écartement des voies à 1435mm a rendue possible l’ouverture de la ligne en direction de la France, jusqu’à même Amsterdam. 

Si le réseau de Train à Grande Vitesse a bien évolué ces dernières années en Espagne, le rendant harmonieux avec la France et l’Europe, le réseau de train a longtemps été considéré comme lent.

Quelles villes rejoindre en Espagne?

Quand on dit Espagne, on pense tout de suite au soleil, aux températures élevées et aux tapas! C’est l’Europe du sud, pas étonnant.

Alors quelles destinations sont proposées pour rejoindre l’Espagne en train? 

Figueras, Gérone, Saragosse, Madrid, Tarragone, Séville, Valence et bien sur Barcelone; voilà autant de destinations qui se prêtent à la découverte. Faites votre choix ou pourquoi pas organiser un circuit combiné pour prolonger le plaisir de voyager!

Ce qui est agréable avec l’Espagne, c’est sa proximité avec la France, nous sommes sur le même fuseau horaire et le dépaysement est pourtant total! C’est encore plus vrai dans le sud du pays aux influences orientales.

Le trajet Montpellier – Barcelone en détails

C’est lors d’un trajet Montpellier Barcelone en mars dernier que j’ai eu l’occasion de découvrir la ligne desservie par la société RENFE-SNCF. Cette ligne est à l’origine de Lyon à Barcelone et passe donc par Montpellier.

Les gares desservies sur ce trajet sont: Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Figueres, Gérone et Barcelone.

À l’aller, avec initialement deux horaires au choix dans l’après-midi pour se rendre à Barcelone (13h46 et 16h28), un nouvel horaire matinal vient maintenant compléter l’offre (9h39), sans doute de manière saisonnière. À Montpellier, la gare de départ Saint Roch est située en centre ville et est accessible avec le réseau de tramway (lignes 1,2,3 et 4).

C’est un horaire qui manquait et qui m’aurait fortement intéressée d’ailleurs afin de profiter pleinement d’une demie journée supplémentaire.

Pour le retour, deux horaires à une heure d’intervalle sont proposés le matin (8h15 – gare Saint Roch et 9h10 – gare Sud de France) puis une nouvelle proposition est faite à 16h36 (gare Saint Roch). Avec cette dernière, la possibilité de profiter de la journée à Barcelone. Là aussi, c’est l’horaire que j’aurai privilégié. Je saurai revenir te visiter Barcelone, comptes sur moi!

Avec un trajet estimé à 3h en moyenne, c’est la même durée qu’on mettrait en voiture depuis Montpellier. Moins de fatigue et le coût global (carburant + péages) et du parking en moins! L’avantage est surtout d’arriver au cœur des villes et donc de rejoindre les points principaux à pied ou en transports en commun sans grande perte de temps!

Autre atout non négligeable, voyager en train permet de limiter son empreinte carbone, un voyage éco-responsable qu’il est judicieux d’adopter lorsque cela est possible (à temps de trajet identique).

Le confort de la première classe

En collaboration avec la RENFE, c’est en première classe que j’ai voyagé. Un privilège je vous l’accorde.

Pour le trajet aller, il s’agissait d’un TGV INOUI SNCF. Des sièges en tissus, spacieux et confortables! Et surtout une voiture (wagon) quasi vide, c’est donc un trajet très paisible que j’ai effectué en direction de Barcelone. 

Tablette et prise de courant sont utiles pour utiliser son ordinateur ou son smartphone sans se soucier de la batterie. Connexion Wifi gratuite à bord en première comme en deuxième classe.

Le masque reste obligatoire dans les transports, je l’ai enlevé le temps des photos.

Côté FRANCE, le trajet entre Montpellier et Narbonne se fait en grande partie le long de la mer ou des étangs. Être assis côté fenêtre est donc très agréable pour profiter du paysage. 

Voyager en train, c’est se laisser bercer par les paysages qui défilent.

Côté ESPAGNE, c’est rapidement une succession de longs tunnels qui occasionnent à répétition une mauvaise connexion Wifi ou données mobiles. Mais cela est signe d’arrivée proche en gare de Barcelone.

Pour le trajet retour, Barcelone Montpellier, malgré l’horaire matinal 8h15, la voiture était à 90% pleine! Il y avait par conséquent plus de nuisances qu’à l’aller par exemple. Mais le confort des sièges en cuir cette fois-ci et le siège solo attribué côté fenêtre m’ont permis d’être parfaitement installée.

Le contrôle des billets se fait avant d’accéder aux quais que ce soit en France ou en Espagne. Il y a également des contrôleurs à bord des trains, inutile de penser à frauder.

La voiture bar:

La voiture bar du TGV offre la possibilité de se restaurer pendant le trajet. C’est aussi l’occasion de se dégourdir les jambes ou de venir papoter avec d’autres passagers. 

La restauration proposée va de la barre chocolatée – tout type d’encas – au sandwich en passant par les différentes boissons froides ou chaudes. Par ici les gourmands!

Pour les personnes non prévoyantes en amont d’un voyage, c’est toujours pratique de pouvoir disposer de différents choix de restauration à bord du train.

Comment réserver ses billets? Tarifs

Rien de plus simple pour réserver ses billets de train RENFE, il est judicieux de se rendre directement sur le site officiel RENFE pour prendre connaissance des nombreux trajets proposés.

Pour l’exemple de trajet Montpellier Barcelone ou vice versa, il faut compter en moyenne entre 70 et 150€ le billet en seconde ou première classe. C’est un certain coût, pensez donc à réserver à l’avance pour bénéficier des meilleures offres.  Il y a des promotions régulières et un système de fidélité avec la carte Más Renfe, soyez au rendez-vous!

Mon avis sur la compagnie RENFE

Pour ce premier trajet en TGV avec la RENFE entre Montpellier et Barcelone, les 3 heures sont très vite passées! Bercée par le rythme du train, attirée par le paysage de bord de mer et bien installée grâce au confort des sièges, j’ai passé un excellent voyage!

J’ai pu aisément me reposer mais aussi travailler sur mes créations de contenu grâce au réseau Wifi.

Les horaires de départ et d’arrivée ont été respectées, ce qui est un bon point! Voyager en première classe a rendu mon trajet plus agréable et reposant. Cela a également contribué à ma satisfaction. Je ne doute pas pour autant du confort offert en seconde classe.

Je relève la propreté du train dans son ensemble même dans les toilettes. 

J’étais fin prête pour mon escapade à Barcelone! 

Quelle destination avez-vous envie de rejoindre en Espagne avec la RENFE? Parlez moi de votre expérience de voyage en commentaire 😉

* Collaboration réalisée avec RENFE SNCF 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.