La Maison Favart: un hôtel historique au cœur de Paris!

En prévision d’une future escapade parisienne, choisir une adresse au cœur de Paris contribuera à la qualité du séjour, ne cherchez pas plus loin, je vous présente l’Hôtel Favart dans le 2ème arrondissement et proche de toutes commodités. Vous me remercierez!

Présentation de l’Hôtel Favart Paris

L’histoire de La Maison Favart remonte au XVIIIème siècle et plus précisément en 1824, ce qui en fait un des plus anciens établissements de la ville de Paris!

La Maison Favart doit son nom à un couple dont la relation amoureuse les reliait à l’Opéra Comique: Charles-Simon et Justine Favart. Lui était auteur et librettiste et elle comédienne et danseuse.

À l’hôtel Favart, on se sent comme à la maison, sans doute grâce au personnel très chaleureux et accueillant. Les nombreux fauteuils dans le lobby lounge sont propices à la détente ou à s’accorder une pause lecture. Il y a même un coin reculé avec une cheminée et bibliothèque. C’est très chaleureux.

Localisation et infos pratiques

L’Hôtel Favart est situé dans le 2ème arrondissement de Paris au pied de l’Opéra Comique plus précisément dans le quartier des Grands Boulevards (Haussmann).

Adresse: 5 rue de Marivaux 75002 PARIS

Dans un périmètre de 10 minutes autour de l’hôtel, vous trouverez l’Opéra Garnier, le Grand Rex, le Musée Grévin, les Galeries Lafayette, Printemps Haussmann ou encore la place Vendôme. Mais aussi de nombreux passages comme celui des Panoramas qui regorgent de restaurants! Pourtant l’hôtel et son emplacement restent considérablement calme.

De nombreux cafés, restaurants et commerces de proximité entourent l’Hôtel Favart, offrant une vie de quartier typiquement parisienne. C’est le pied à terre idéal à en croire tous ces atouts!

En transports en commun, les lignes de métros 8 et 9 desservent l’arrêt Richelieu Drouot qui est le plus proche de l’hôtel. Et avec la ligne 3 ce sera l’arrêt Quatre Septembre qui se situe un peu plus loin.

En arrivant en RER, il faut utiliser la ligne A arrêt Auber et se diriger vers la sortie Opéra.

Pour la réservation, pensez toujours à l’effectuer en direct sur le site de l’Hôtel Maison Favart Paris pour obtenir le meilleur tarif. En plus vous pourrez bénéficier du petit déjeuner offert en utilisant le code promo « Favartbliss« , raison de plus de réserver votre prochaine escapade!

Retrouvez toute l’actualité en photos/vidéos sur leur Instagram Hôtel Maison Favart.

Vous avez dit chambre avec vue?

Je vous invite à découvrir la chambre Deluxe n°37 située au 3ème étage. Est-ce que le fait qu’elle se nomme « Les 4 parties du monde » est un hasard? Elle ne pouvait pas mieux me correspondre! En tant que voyageuse passionnée, j’y ai vu un signe! Les voyageurs en herbe devraient donc également l’apprécier.

D’une superficie de 19m², c’est une chambre parfaitement agencée qui s’offre à vous avant de découvrir la vue sur l’Opéra Comique. C’est tout simplement saisissant! Impossible de laisser les rideaux fermés tant il est agréable de l’observer.

Lumineuse, c’est surtout la décoration que l’on observe à peine entré dedans. Une décoration où les matières se mélangent. De la toile de Jouy en passant par le velours à la finesse du satin, les couleurs et les tons chauds utilisés s’accordent parfaitement. Des tableaux, le mobilier, tout est harmonieux et ici c’est le bleu qui caractérise cette chambre Deluxe chaleureuse et intimiste.

Le confort de la chambre Deluxe est directement lié à une literie de grande qualité. Le matelas ferme et les coussins moelleux garantissent des nuits de sommeil réparatrices. Et après une bonne journée de marche dans la capitale, c’est primordial!

Les points forts de la chambre Deluxe se caractérisent par le double vitrage qui assure une bonne isolation phonique, l’air conditionné réglable manuellement, le Wifi de bonne qualité mais aussi l’agencement du mobilier. Le bureau est équipé d’une station pour iPhone. La télévision à écran plat propose une cinémathèque gratuite. Voilà de quoi passer une bonne nuit de sommeil.

Un point d’honneur est donné aux objets qui composent la chambre: miroirs, fauteuils, chaises, lampes, tableaux, coussins, rideaux, éclairage… tout est harmonieux. C’est chargé, c’est beau, c’est unique et c’est ce qui représente la Maison Favart!

Le placard fait office de dressing avec une grande penderie, des tiroirs et des emplacements pour les chaussures. Il est même possible d’y glisser sa valise cabine. C’est appréciable de pouvoir vider ses affaires dans un espace dédié et spacieux.

Minibar gourmand et plateau de courtoisie sont dissimulés dans le placard. Thé Pascal Hamour Paris, café Nespresso, bouteille d’eau Evian sont offerts gracieusement. Room service en chambre disponible de 17h à minuit.

Côté salle de bain, on apprécie son équipement et sa propreté. Les produits de toilette de la Maison Favart, les peignoirs en velours et les pantoufles assorties sont gracieusement mis à disposition. Sans oublier le sèche cheveux et le pèse personne.

La décoration est soignée, la robinetterie et le choix du mobilier de couleur noire apportent du caractère à la pièce plutôt blanche. La douche à effet de pluie est spacieuse et vitrée. Je suis toujours influencée par les salles de bain lorsque je choisie un hôtel, pas vous?

L’Hôtel Favart propose d’autres catégories de chambres: classique, suite, duplex ou même la Petite Maison Favart de 75m²! Prenez connaissance des chambres avant de faire votre choix sur leur site. Il y en a pour tous les goûts, de quoi réserver la surprise au prochain séjour.

Le petit déjeuner au lit, c’est la vie et c’est offert!

Au moment du petit déjeuner, vous aurez le choix entre descendre dans la salle de petit déjeuner située au rez-de-chaussée ou le prendre en chambre et encore mieux dans le lit. Vous faites partie de quelle team d’ailleurs?

Pour la première option, celle que je choisie habituellement, il s’agit d’une pièce chaleureuse avec le buffet d’un côté et les tables et banquettes de l’autre. Le mobilier de style baroque associé au rose bonbon des banquettes rendent la pièce très chaleureuse

Le buffet propose un large choix de viennoiseries fraiches (croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes, pains aux raisins), pain frais, fruits, laitage, charcuterie, saumon, fromage, céréales, œufs brouillés, bacon, saucisses… C’est plutôt complet et suffisant en terme de choix.

Du côté des boissons, les amateurs de café, thé ou chocolat chaud seront servis! Le chocolat chaud était très bon. Différents jus de fruits dont à l’orange pour finir ce petit déjeuner sur une note vitaminée.

Mais revenons au fait que j’ai opté pour le petit déjeuner en chambre. En ce début de journée ensoleillée et toujours avec cette vue magnifique sur l’Opéra Comique, un plateau royal m’a été livré!

En amont, c’est bien vous qui choisirez les produits que vous désirerez déjeuner en remplissant un formulaire spécifique. Le choix sera forcément moins large qu’en salle mais déjà bien suffisant.

C’est un grand plateau en argent très raffiné et entièrement composé de produits sucrés que je vous partage. D’écrire ces quelques lignes me replongent déjà dans ce beau souvenir qui représente le meilleur moment de la journée à mon sens!

Mention spéciale pour ce délicieux petit déjeuner composé de produits frais de qualité. C’est un sans faute! Les yaourts proviennent d’une ferme des Yvelines.

Rappel: pour toute réservation en ligne auprès de l’Hôtel La Maison Favart, vous pouvez bénéficier du petit déjeuner offert en utilisant le code promotionnel « Favartbliss« . Accordez vous ce privilège gourmand 😉

S’accorder une pause au Honesty Bar l’après-midi

Ouvert de 15h à minuit, il est possible de s’accorder une pause au rez-de-chaussée de l’hôtel Favart. Honesty Bar met à disposition différents rafraîchissements avec ou sans alcool. Vins et spiritueux mais aussi alcool fort. 

Depuis peu, il est même possible de réaliser soi-même un cocktail avec le kit disponible. Cela permet de passer un bon moment en contribuant à l’élaboration de son cocktail en étant créatif.

Et tout au long de la journée, café et thé sont gracieusement mis à disposition dans le lobby de l’hôtel. L’après-midi, il y a un gâteau à déguster pour accompagner votre boisson. Lors de mon séjour, par exemple c’était un jour un gâteau aux pommes et puis un autre à la pistache. Délicieux moment assuré! Café Nespresso et thé Pascal Hamour Paris.

Fitness, détente et relaxation

L’espace bien-être est entièrement gratuit pour les clients de l’hôtel.

Avant de songer à la détente, mon conseil: commencer par le plus dur avec la salle de fitness équipée d’appareils Technogym. Tapis de course et vélo elliptique pour se maintenir en forme. 

Dans cet espace consacré au sport, il y a des casiers, des serviettes et des bouteilles d’eau à disposition.

Ensuite, comme on dit, après le sport le réconfort! Direction le bain détente. Un petit bassin avec cascades et miroirs. Il faut absolument profiter de cet espace bien-être à la lumière tamisée. Des toilettes et une douche sont disponibles dans cet espace bien-être. Espace privatisé sur demande.

Puis on attaque la partie relaxation, direction le sauna pour quelques minutes. Là aussi, des serviettes sont à disposition et l’espace est préparé et nettoyé entre chaque client.

Et si vous testiez le lit d’eau massant mis à disposition gracieusement? Courbatures et douleurs de la journée s’envoleront grâce à ses bénéfices! Une séance est programmée automatiquement sur 20 minutes. C’est très agréable comme sensation! La pièce est feutrée et prévue pour vous changer ou vous repomponner.

Faîtes appel à la conciergerie

Pour personnaliser un séjour et le rendre encore plus mémorable, vous pouvez faire appel à Vincent, concierge membre de l’Union Nationale Les Clefs d’Or. Représentant l’excellence, il sera répondre à toute demande même les plus exigeantes 24h/24 grâce à son professionnalisme et son relationnel. 

Mon avis personnel

Au delà de sa situation idéale pour se déplacer et visiter Paris, l’hôtel La Maison Favart offre tous les avantages que l’on recherche. Un accueil chaleureux et soigné, une magnifique chambre avec vue sur le si peu connu Opéra Comique, un confort absolu de la literie et un petit déjeuner gourmand inoubliable surtout si vous le dégustez en chambre! Sans oublier le privilège d’avoir pu bénéficier de l’espace bien-être pour se relaxer après l’effervescence de Paris. Se sentir aussi bien voir comme à la maison grâce au personnel aux petits soins, c’est la garantie d’un séjour réussi. 

En conclusion, si vous êtes adepte de bonnes adresses, celle-ci remplie amplement tous les critères que l’on attend d’un hôtel 4* avec en bonus une histoire familiale.

♠ Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Hôtel La Maison Favart Paris – Invitation nuitée

Le partage de mon expérience reste toutefois le même: récit et avis sincères. Dans le cadre de cette collaboration, La Maison Favart vous donne la possibilité de bénéficier du petit déjeuner offert en utilisant le code promo « Favartbliss« . Profitez en!

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.