SANTORIN // Excursion sur l’île volcanique NEA KAMENI

Un décor paradisiaque entre mer, volcan et nature

Lors de mon séjour de 5 jours à Santorin, j’ai effectué une journée en mer à la découverte du volcan NEA KAMENI, de la source d’eau chaude PALEA KAMENI et de l’Île de THIRASSIA.

J’avais hâte de découvrir ces magnifiques paysages à proximité de l’Île de Santorin. Nous sommes à l’ouest de l’île face à Fira et Oia, aperçu de la Caldeira.

Organisation

Plusieurs solutions s’offrent à vous; me concernant je suis passée par le site en ligne GET YOUR GUIDE qui organisait cette excursion à la journée au tarif de 39€. Le départ s’effectue à proximité de votre hôtel, pour ma part, j’étais domiciliée à l’hôtel Kima Oia Suites à Oia au nord de l’Île de Santorin. Rendez-vous prévu à 8h25. Le bus de la compagnie NST Travel est finalement arrivé à 8h40.

« La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience ».

Alessandro Morandotti

Le bus fait le tour de quelques hôtels avant de se diriger vers le port de Fira. La descente au port de Fira est assez impressionnante, une route sinueuse avec des nœuds. Temps d’attente d’environ 15 minutes avant d’embarquer sur le bateau. Départ aux alentours de 10 heures en direction de l‘Île volcanique de NEA KAMENI. La traversée dure à peine 30 minutes. Le bateau traditionnel – caïque – est en bois, il est beau, confortable, propre et vous trouverez de quoi vous rafraîchir et grignoter à bord ainsi que des toilettes propres. Le personnel de cabine est accueillant, chaleureux et les commentaires sont captivants et multilingues (anglais, français, espagnol et italien).

Etape 1: NEA KAMENI ISLAND

Nous quittons Fira la capitale pour rejoindre l’Île volcanique Nea Kameni. La traversée était rapide et paisible; à peine 30 minutes. A l’approche de l’île, les jeux de couleurs sont saisissants, l’eau est tantôt bleue, tantôt verte; le paysage est un mélange de pierres rocheuses grises, marrons et noires; il tranche avec le vert de la végétation. La première impression n’est qu’émerveillement.

Nous débarquons pour environ deux heures à la découverte de l’Île Nea Kameni. Une guide multilingue nous accompagne et nous explique l’histoire du volcan. L’Île est située au milieu de la Caldeira de Santorin, dans la mer Égée. Son altitude est de 150 mètres. Couronnée par son cratère, la dernière éruption volcanique remonte à 1950. On peut apercevoir de la fumée qui s’échappe du cratère, il s’agit de soufre.

L’ascension au sommet est assez physique, prévoyez des chaussures fermées, des baskets de préférences ou des chaussures de randonnées. Les nombreux cailloux instables entraînent rapidement des chutes. Je vous vois venir! Sachez que j’y ai échappé contrairement à d’autres ! 🙂

Pensez également à mettre de la crème solaire et emportez lunettes de soleil et bouteilles d’eau. Il fait chaud, ça grimpe, soyez prudent!

En admirant les paysages qui vous entourent: la mer, l’horizon, la côte où l’on aperçoit les villes de Fira et Oia, les palettes de couleurs, le décor apocalyptique intact du volcan, vous ne penserez plus aux douleurs dans les mollets!

Si vous êtes de passage à Santorin, prévoyez de faire cette visite découverte et nature qui offre un panorama à couper le souffle.

Saviez-vous que Nea Kameni signifie « jeune brûlé« ? C’est le volcan le plus récent de l’archipel.

Retour au bateau après une bonne marche de deux heures.

Etape 2: PALEA KAMENI HOT SPRINGS

La distance qui sépare Nea Kameni de Palea Kameni est minime, vous y serez en quelques minutes. Accessible seulement en bateau, on se rend sur Palea Kameni uniquement pour découvrir les eaux thermales d’eau chaude.

Le temps d’enfiler un maillot de bain – prévoyez d’en mettre un qui ne vous tient pas à cœur – le bateau jette l’ancre en pleine mer à quelques dizaines de mètres des côtes. De là, il est demandé aux personnes de sauter à l’eau afin de rejoindre à la nage la source d’eau chaude. En cette fin avril et au vu des impressions des premiers à l’eau, l’eau était à peine à 18°, j’ai préféré attendre que l’échelle soit mise à l’eau afin de descendre progressivement. En effet, nous venions de marcher en plein soleil deux heures lors de l’ascension au volcan Nea Kameni et j’ai trouvé irresponsable de sauter dans cette eau froide sans la possibilité de se mouiller en amont.

Des frites vous sont prêtées afin de rejoindre tranquillement la côte. Une fois arrivée dans la crique, l’eau est en effet plus chaude, 24°, la différence doit être encore plus palpable en été. Cela résulte de l’activité volcanique.

Palea Kameni signifie « vieille brûlée ».

C’est assez surprenant de voir cette poudre orangée – du soufre – qui flotte à la surface de l’eau et qui se colle à votre peau. D’où la raison de mettre un maillot de bain usagé. Le sol et les cailloux sont toutefois glissants, soyez prudent.

L’expérience est amusante, nous y sommes restés environ 30 minutes. Les toilettes sont à disposition pour vous changer, ils sont propres et spacieux, plutôt agréable pour un bateau.

Je n’ai pas pris de photos de Palea Kameni, le bateau était trop loin de la crique et je n’étais pas équipée pour prendre le téléphone dans l’eau.

Etape 3: THIRASSIA ISLAND

Dernière étape de cette journée, l’Île de Thirassia. J’étais enjouée à l’idée de découvrir cette île! Une bonne demi-heure de traversée depuis Palea Kameni. Une fois arrivée au port, vous trouverez tout de suite des marchands et des points de restaurations. Voyant des habitations au sommet de l’Île, l’objectif était d’y monter. Deux heures de temps libre vous est donné. Je ne m’attendais pas du tout à cette ascension vertigineuse! Le dénivelé était fort. La chaleur présente sous un soleil de plomb. Je rappelle que les températures annoncées lors de mon séjour se situaient entre 20 et 25°. Encore une fois, pensez à la crème solaire, aux lunettes de soleil, un chapeau et de l’eau toujours sur vous. Il m’aura fallu 40 minutes pour gravir les nombreuses marches larges et arriver au sommet de l’Île. Il faudra éviter de nombreuses déjections d’ânes sur votre chemin.

La vue et le panorama offerts étaient splendides.

Le restaurant Panorama Resto sur votre droite est signe de votre arrivée au sommet. Puis direction les rues principales en quête d’un glacier ou d’un bar. Quelle ne fut pas ma déception! Thirassia est un village fantôme! Je me rend vite compte que tout est fermé et qu’il n’y a surtout personne, pas de vie. Le tour fut bref.

Retour au seul restaurant qui accueillait du monde, le Panorama Resto. Là, j’ai pu me rafraîchir, un soda et me restaurer avec du tzatziki et du pain pita divinement bon. Le service était chaleureux et convivial. Ambiance familiale. Il y avait bien entendu de nombreux choix à la carte pour vous restaurer. Pause bien méritée et depuis la terrasse, l’aperçu sur l’horizon est reposant. Le restaurant est une bonne adresse pour ceux qui s’aventurent au sommet. Pour les autres, les restaurants au niveau du port feront largement l’affaire.

J’ai eu le plaisir de partager cette journée d’excursion en compagnie de Lydia, une jeune femme originaire de Belgique. Nous avons sympathisé dans le bus menant au port de Fira. Le courant est tout de suite passé, c’est aussi ça la magie des voyages, voyager seule crée rapidement des liens.

La descente est plus rapide, 20 minutes à peine, mais attention aux genoux, le dénivelé est fort.

Petite anecdote sur le trajet retour sur Fira: nous avons dû prendre sur notre bateau une cinquantaine de passagers supplémentaires car le leur était en panne… Heureusement la traversée n’était pas trop longue car le bateau commençait à montrer des signes de surchauffe!

Arrivée au port de Fira, différents bus vous attendent pour vous reconduire jusqu’à votre lieu d’hébergement (Oia, Fira…).

Retour à l’hôtel aux alentours de 16h15.

C’était une excursion intéressante, enrichissante et qui mérite d’être vécue lors d’un séjour sur l’Île de Santorin. Ma rencontre avec Lydia aura ponctuée cette journée de rires, de joies, de partages et de souvenirs. Clin d’œil Lydia 😉

Commentaires

  1. Nicole Boulogne a dit :

    Superbe reportage.

    1. haliciah a dit :

      Ravie que ça vous plaise 🙂 merci pour ce retour!

  2. Aurélie a dit :

    Je n’y suis jamais allée mais il semblerait que ce soit un super endroit et un lieu très instagramable 😉

    1. haliciah a dit :

      Coucou Aurélie, Santorin est une île qui regorge de surprises! Se rendre au volcan Nea Kameni permet d’avoir une autre vision de l’île et offre une sacrée randonnée! 😉 Les photos parlent d’elles mêmes, n’est-ce pas!? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *