Ecotourisme: safari vintage dans le désert de Dubaï

POURQUOI FAIRE UN SAFARI DANS LE DESERT?

Lorsqu’il s’agit de choisir une compagnie pour effectuer un safari dans le désert de Dubaï, les choses se compliquent. Il y a de nombreuses entreprises spécialisées et trouver celle qui correspondra à nos envies s’avère difficile. Mais aujourd’hui, je vous facilite la chose, ne cherchez plus! J’ai trouvé et testé le safari dans le désert de Dubaï le plus incroyable qui puisse exister! Je vous dis pourquoi choisir ce safari dans le désert

Parlons directement de cette entreprise qui propose différents safaris dans le désert de Dubaï mais qui a pour unique distinction, le voyage responsable et durable

CHOISIR UNE ENTREPRISE ECOTOURISME, QUELLE DIFFERENCE?

La promesse de l’écotourisme est de préserver l’environnement et la culture d’un lieu, en l’occurrence ici le désert de Dubaï, mais également de fournir un soutien économique à la population locale.

La compagnie PLATINUM HERITAGE vous propose des expériences authentiques et responsables. Comme vous connaissez mon amour pour Dubaï, ce n’est pas mon premier safari dans le désert que j’effectue. Mais pour ce 3ème safari, une chose est sûre c’est que je voulais le safari le plus authentique possible, à la découverte du patrimoine des Émirats Arabes Unis.

Les deux précédents safaris s’étaient bien déroulés mais je me souviens surtout du monde et du rythme au pas de course tout le long. Cette année, je souhaitais revivre l’expérience du désert mais différemment. J’aime tellement ce cadre reculé et apaisant. Je voulais prendre le temps de visualiser le désert, de faire des photos et de profiter du camp bédouin pour le diner.

COMMENT REJOINDRE LE DESERT DE DUBAÏ?

Je vous fait ici le récit du SAFARI HERITAGE que j’ai effectué en octobre 2021 avec la compagnie PLATINUM HERITAGE.

Tout commence lorsqu’un chauffeur en Land Rover vient vous récupérer à l’hôtel ou l’adresse où vous séjournez. En principe en milieu d’après-midi, aux alentours de 15h. Pour ma part, j’étais avec une amie rencontrée à Dubaï (coucou Auriane) et un couple originaire de Roumanie. L’ambiance était conviviale et propice aux échanges. Le chauffeur nous a alors conduit en direction de la Conservation du désert de Dubaï. Environ 45 minutes de route pour rejoindre le centre d’accueil à l’entrée du désert où sont remis le pack aventure (gourde à l’effigie de la compagnie et un sac en toile de jute) et un chèche.

Ensuite, une fois tout le monde équipé, nous changeons de chauffeur et de véhicule. C’est avec leurs Land Rover décapotables des années 50 aux différentes couleurs que la compagnie Platinum Heritage se démarque.

Lors du safari de la collection Héritage, il n’y aura pas de dune bashing. Par contre, préparez-vous à être légèrement secoué. Il y a aussi beaucoup de vent dans le désert, d’où l’intérêt de garder le chèche le temps de la traversée du désert jusqu’au camp.

COMMENT SE DEROULE LA TRAVERSEE DU DESERT?

Le chauffeur prendra le temps de vous raconter la faune et la flore, et saura marquer un arrêt lorsque des oryx pointeront le bout de leur nez.

Une traversée du désert d’environ une heure ponctuée également par des arrêts photos (2 ou 3 selon les envies du groupe). C’est le moment d’immortaliser ce que vous êtes en train de vivre, n’oubliez pas vos appareils photos ou smartphones! 

Vient ensuite le moment d’admirer le spectacle de fauconnerie, l’animal emblématique des Émirats. Prenez place sur des coussins au sol, des boissons rafraichissantes sont servies. Le spectacle dure environ 20 minutes et il est expliqué la vie du faucon et l’importance de celui-ci dans la vie des bédoins. Le coucher de soleil en arrière plan, c’est fabuleux!

Enfin à la tombée de la nuit, votre Land Rover vintage prendra la direction d’un authentique camp bédouin où se déroulera le diner. L’accueil chaleureux se fera autour d’un café ou thé accompagné de dattes. 

Dans le camp, il sera possible de profiter du divertissement culturel comme un spectacle dansant ou musical et ambiançant avec des tambours. Autres moments à envisager, s’assoir sur les coussins au sol en fumant une chicha ou encore s’accorder une balade dans le désert à dos de dromadaire. Marquez votre peau d’un souvenir avec un tatouage au henné. Vous aurez le temps de profiter pleinement de ces moments grâce à l’excellente compagnie Platinum Heritage.

L’éclairage du camp est majoritairement au flambeau et la décoration entièrement traditionnelle, orientale. Autre élément agréable avec l’organisation de ce safari par Platinum Heritage, vous ne serez pas entassé les uns sur les autres. Le dispatching dans les tentes bédouines est prévu pour se sentir à l’aise, un lieu comme privatisé.

QUEL EST LE TARIF DU SAFARI?

Si vous choisissez le SAFARI HERITAGE, comptez 595 AED (140€). Une partie de cette somme est directement reversée à la Conservation de Dubaï. Le tarif comprend le transfert aller-retour de l’hôtel au désert, un pack aventure (chèche et gourde), toutes les activités (spectacle fauconnerie, balade à dos de dromadaire, tatouage au henné, chicha), les divertissements culturels et le diner à 4 plats ainsi que toutes les boissons.

QUEL EST LE MENU SERVI AU DINER?

Un menu à 4 plats est concocté et prévu dans le tarif du safari désert. 

Entrées, plats et desserts au pluriel! La cuisine émirienne est généreuse, savoureuse et délicieuse! Pour résumer, le choix du menu servi au diner en quelques mots et termes anglais:

  • Entrées: lentil soup/ kibbeh/ sambousek/ houmous/ jarjeer/ fatoush
  • Plats: riz blanc et viandes de: poulet/ camel/ bœuf/ kebab/ mouton
  • Desserts: fruits coupés et luqaimat (beignet avec du sirop de datte)

Vous remarquerez directement la qualité du repas servi, des produits utilisés, le soin apporté au service et la gentillesse du personnel. Le luqaimat est la pâtisserie traditionnelle des Émirats, des petits beignets fris recouvert de sirop de datte et de sésame. C’est délicieux!

De l’arrivée à la Conservation de Dubaï au départ du camp, les boissons sont comprises et illimitées. Eau, café, thé karak (spécialité locale), jus de fruits et camel milk.

QUEL EQUIPEMENT PREVOIR DANS LE DESERT?

Quelle que soit la période de l’année où vous effectuerez le safari dans le désert, il faudra toujours prévoir un minimum d’équipement. Les journées à Dubaï sont généralement chaudes mais le climat dans le désert est toutefois différent. Il peut y faire chaud aussi à votre arrivée en milieu d’après-midi mais le vent et la tombée de la nuit font chuter les températures

Prévoir un sac à dos avec de la crème solaire, des lunettes de soleil, un pull ou une veste chaude, des chaussures confortables ou de manière à les retirer facilement pour marcher dans le sable. Mesdames, pensez à une tenue supplémentaire si vous optez pour une robe en journée, notamment pour les photos.

COMMENT RESERVER VOTRE SAFARI?

Pour réserver votre safari dans le désert de Dubaï lors de votre séjour, passez directement par le site web Platinum Heritage. D’autant plus qu’il y a d’autres possibilités de safari, cela vous permettra de choisir selon vos envies et le budget. 

N’hésitez pas à les questionner par mail ou WhatsApp si besoin. Selon la période de l’année, pensez à réserver à l’avance afin de bloquer votre créneau. 

Pensez à l’option d’y passer une nuit sur le camp notamment si vous envisagez de faire un tour de Montgolfière le lendemain à l’aube. Tarif et renseignements auprès de la compagnie.

MON AVIS GLOBAL

Maintenant il est temps de vous donner mon avis global. Avec tous les éléments abordés, le rapport qualité prix y est justifié et excellent. Pas de fausse note! Hésitante au moment de l’achat, principalement par rapport au prix je ne vous cache pas, je peux aujourd’hui vous confirmer que c’est la meilleure expérience dans le désert de Dubaï que j’ai vécue!

Le professionnalisme, la gentillesse et l’hospitalité des guides et hôtes sur le camp rendent l’expérience encore meilleure. Être au cœur de la Conservation de Dubaï pour y observer les animaux dans leur élément naturel et traverser le désert en Land Rover des années 50, voilà bien des souvenirs gravés à jamais! 

Si vous ne deviez faire qu’un seul safari dans le désert de votre vie, je vous recommanderai d’investir dans celui-ci. Comme j’aime le rappeler, les voyages et les moments de vacances sont fait pour se faire plaisir, alors foncez les amis!

Je compte sur vous pour revenir partager votre expérience en commentaire!

Cet article vous a plu ? ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Commentaires

  1. Cette excursion dans le désert avait l’air absolument incroyable ! Que ce soit pour ces paysages désertiques qui me font tellement rêver ou encore pour ces plats dégustés dans le camp & l’ambiance qui devait y régner ♡

    1. haliciah says:

      C’était fabuleux! Je te souhaite de vivre cette expérience inoubliable. Le désert offre une atmosphère sans pareil.

  2. Charlène says:

    Un safari dans le désert y’a vraiment rien de mieux, surtout au coucher de soleil! ça devait être un moment vraiment inoubliable!!

    1. haliciah says:

      C’est la plus belle expérience que j’ai vécu dans le désert de Dubaï en effet! Les déserts du monde est la plus belle chose qui existe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.