Séjourner dans le Vieux Dubaï: Al Seef Heritage hôtel

AL SEEF DUBAÏ

Découvrir le quartier AL SEEF

AL SEEF est un quartier situé le long de la Creek de Dubaï, à l’opposé de Deira et les fameux souks de l’or et des épices. Nous sommes dans le vieux Dubaï, Al Seef est basé dans Bur Dubaï. C’est également tout proche d’un autre quartier très connu, Al Fahidi qui est plus historique mais similaire. 

Nous sommes à environ 7km de l’aéroport international de Dubaï et 10km de Burj Khalifa. Ce qui en fait un point stratégique si vous souhaitez séjourner proche de l’aéroport tout en étant dans un quartier authentique. Le plus simple pour s’y rendre est d’utiliser le taxi. En métro les stations les plus proches sont SHARAF DG et BURJUMAN mais il faudra finir à pied ou en taxi si vous êtes chargé. Enfin profitez-en pour utiliser les bateaux traditionnels en bois dit « abra » ou « dhow » pour rejoindre la Creek opposée et les souks Naif, de l’or et des épices. Dépaysement garanti! Et puis à 1aed (25cents) la traversée pourquoi s’en priver!?

Al Seef c’est un village de style « années 50 » avec son souk. Ici, nous sommes loin de l’agitation de Downtown, place à la quiétude et au charme de l’ancien. La Creek est également le meilleur moyen de s’imprégner des lieux, de l’atmosphère authentique pour un séjour à Dubaï. De nombreuses ambassades composent le quartier. Le soir venu, l’animation grandit et les lumières illuminent le quartier, les shops ouvrent petits à petits, vous pourrez faire le plein de souvenirs et vous balader paisiblement. Poussez la balade jusqu’à Al Fahidi pour contempler le charme des ruelles. Profitez-en pour visiter le Museum of Illusions.

Côté restauration, dans le quartier il y a plusieurs adresses et notamment le long de la Creek. Mais pour une cuisine du Moyen-Orient deux en particulier sont à citer: AL FANAR (Al Seef) et ARABIAN TEA HOUSE (Al Fahidi). Leur réputation n’est plus à faire, vous savez où diner! Il est possible de diner également à l’hôtel au restaurant SABA’A.

Pour les friands de café, un Starbucks des plus originaux fera votre bonheur au sein du souk Al Seef. 

AL SEEF HERITAGE HOTEL

Découvrir l’hôtel

Bienvenue à l’hôtel AL SEEF HERITAGE qui fait partie de la chaîne d’hôtels CURIO COLLECTION by HILTON. Cet hôtel 4 étoiles à l’architecture orientale, vous plonge dans l’atmosphère des milles et une nuits! Le charme des années 50 est au rendez-vous et tous les détails sont là pour vous subjuguer! 

C’est un voyage hors du temps qui vous attend, idéal en début de séjour à Dubaï pour s’approprier les lieux de manière progressive. Réserver minimum 2 nuitées pour bien en profiter mais plus si affinité. Personnellement, j’ai passé 3 nuits à l’hôtel Al Seef Heritage lors de mon long voyage aux Emirats Arabes Unis. Idéal pour commencer ce séjour en douceur, c’était fin septembre 2021.

Ce qui résume l’hôtel Al Seef Heritage c’est le style vintage, années 50. C’est pour cela que l’on séjourne ici. Dès l’accueil, le ton est donné, traditionnel café à la cardamome et dattes servis, chariot à bagages vintage, banquettes orientales, ventilateurs… Un accueil simple et chaleureux, puis direction la chambre en buggy. Le village est grand et étendu!

L’hôtel est composé de plusieurs petites maisons à 2 étages appelées « Bayt » construites en grès. Au nombre de 10, elles s’étalent dans le village d’Al Seef et regroupent les chambres avec vue sur la Creek ou vue sur le souk. Chacune de ces bayts est équipée d’une cour commune où balançoire, chaises, banquettes orientales, valises en fer, lanternes, poteries et objets de décoration les caractérisent. On s’émerveille à chaque recoin tellement c’est de bon goût.

Découvrir la chambre vue souk

Après avoir longuement hésité, c’est la chambre avec la vue sur le souk que j’ai choisie! L’idéal serait de séjourner dans les deux pour apprécier chaque atmosphère… L’accès se fait par une porte principale de la bayt, un ascenseur vous conduit à l’étage où sont desservies les différentes chambres. Traverser la cour pour s’y rendre est un vrai terrain de jeu avec toutes ces belles décorations et la balançoire! 

Poussons la porte de la chambre 216, une King Heritage et woooow! La magie du style vintage opère! Des couleurs chaudes, mélange de bois et beige, des interrupteurs à roulettes, un téléphone à cadran, des tableaux anciens, un radio réveil à cloches, une radio d’époque, des meubles et un lit en bois, ventilateur au plafond, volets intérieurs et barreaux aux fenêtres… Une décoration qui nous transporte dans un semblant de vie d’un Emirati.

Du côté de la salle de bain (douche) en pierre, elle dispose d’un évier en cuivre, miroir suspendu, coffre à sèches cheveux, banc en bois, toilette vintage et douche spacieuse avec douchette et à effet de pluie. Elle est parfaitement équipée et aménagée. La décoration est épurée et soignée. Produits de toilette offerts.

Un frigo, une cafetière et une bouilloire sont disponibles en chambre. Café, thé et plusieurs bouteilles d’eau sont réapprovisionnés chaque jour. La chambre est fonctionnelle, calme et reposante mais la vue sur le souk peut être plus ou moins animée selon l’heure de la journée. La literie est d’excellente qualité. Table à repasser, grande penderie et bureau complètent la chambre.

Sans oublier le petit déjeuner!

Téléphoner à la réception pour qu’un chauffeur de buggy vous y conduise, telle est la marche à suivre pour se rendre au restaurant SABA’A dans le cœur du village d’Al Seef. C’est ici que se déroule le petit déjeuner, dans l’unique restaurant de l’hôtel. D’ordinaire sous forme de buffet, c’est actuellement un service à table qui est proposé suite aux mesures Covid. Téléchargez le menu à l’aide d’un QR code et faîtes votre choix parmi différentes saveurs! Je les ai toutes testées, gourmande que je suis 😉 Mais c’est aussi pour vous partager mon expérience que je me suis pliée à la dégustation! Les saveurs locales et arabiques sont à l’honneur, c’est l’endroit parfait pour les savourer.

La salle de restauration est spacieuse et équipée de mobilier en bois et banquettes traditionnelles. La décoration respecte là-aussi le thème vintage et oriental. La climatisation est un peu forte à mon goût, couvrez-vous! 

Le personnel est aux petits soins, courtois et toujours sympathique. C’est important pour bien commencer la journée. Mais alors qu’est-ce qu’on y déguste au petit déjeuner? Des french toasts que vous devez absolument goûter! Bon ok il n’y a rien d’arabique jusque là mais ils sont saupoudrés de pistache, voilà la différence! 

Produits frais et variés, laissez-vous tenter par les saveurs arabiques et notamment le Arabic breakfast au menu qui comprend: foul madamas/ balaleet/ omelette/ houmous et pain arabe. Ce choix est très complet et copieux! Mais rien ne vous empêche d’y associer les gaufres à la cardamome ou le yaourt granola! 

Pour les plus téméraires, une corbeille de viennoiseries, des fruits et des œufs sous toutes formes sont aussi servis.

Ici, la carte du petit déjeuner est unique, plongez dans l’atmosphère du quartier Al Seef jusqu’au bout en découvrant ces saveurs. Pour avoir séjourné dans de nombreux hôtels de la ville, il n’y a qu’ici que l’on peut déguster des plats arabiques servis de la sorte.

TARIF ET AVIS PERSONNEL

Tarif du séjour

Réservé via la plateforme Booking.com, ces 3 nuits avec petits déjeuner m’ont coûté 214€. La période de l’année correspond au début de la haute saison (baisse des températures), soit du 21 au 24 septembre 2021. Réservation faite avec annulation possible compte tenu du contexte sanitaire toujours instable.




Save at least 15% on local breaks, longer trips or anything in between. Plan your next getaway for less.

Réserver directement sur le site de l’hôtel Al Seef Heritage peut vous garantir de meilleurs tarifs selon la durée du séjour. Il est toujours pertinent de comparer.

Mon avis personnel

C’était la première fois en 13 séjours à Dubaï que je séjournais dans le quartier ancien de la ville et notamment proche de la Creek. C’est pour cette raison que j’ai choisi cet hôtel, pouvoir m’imprégner de l’authenticité qu’offre Al Seef et son style vintage, le tout au cœur de souks traditionnels, parfait pour commencer un séjour dans la tradition. C’est en effet la quiétude et l’environnement qui l’ont emportés. Un vrai terrain de jeu pour les amateurs de photographie.

Comme moi, vous avez été nombreux sur Instagram à apprécier l’hôtel Al Seef Heritage, c’est clairement un très bon rapport qualité prix. Une adresse que je recommande les yeux fermés et où je pourrai séjourner à nouveau avec grand plaisir tant on s’y sent bien. Alors convaincu pour votre prochain séjour dans l’Emirat? 

Vue Creek ou vue souk, la magie ne peut qu’opérer! Laissez vous tenter pour quelques nuits en début ou fin de séjour grâce à sa proximité avec l’aéroport.

LES EQUIPEMENTS DE L’HÔTEL

Piscine et salle de sport

L’hôtel Al Seef Heritage n’est pas équipée de piscine, mais pas de panique, il est possible de profiter de celle de l’hôtel Canopy by Hilton située à quelques minutes en buggy (transfert gratuit). Au sommet de l’hôtel, une piscine tout en longueur avec vue sur le quartier Al Seef et la Creek garantira des moments de relaxation et de rafraîchissement par grandes chaleurs! Nombreux transats, bar et restauration disponibles. J’y ai fait des rencontres sympathiques dont je garde un bon souvenir.

Du côté de la salle de sport, matériel et appareils dernier cri avec une vue sur la Creek pour se motiver à faire de l’exercice! You can do it!

CE QU’IL FAUT RETENIR

Vous choisirez l’hôtel AL SEEF HERITAGE si vous êtes à la recherche d’authenticité, que ce soit votre premier séjour à Dubaï ou non. L’emplacement permet une proximité immédiate avec la Creek, les souks Al SEEF et AL FAHIDI mais également ceux de DEIRA (souks de l’or, des épices et Naïf). Le très bon rapport qualité prix pèse dans la balance! Atmosphère vintage, décoration des années 50, c’est un véritable plaisir pour les yeux et l’esprit. La qualité des produits proposés au petit déjeuner complètera votre expérience sur une note positive et gourmande. 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.