DESTINATION LE CANTAL: QUE FAIRE A AURILLAC ?

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cantal, du même nom que le massif volcanique, est un département français dont la Préfecture est Aurillac (Département 15). Ses habitants sont les aurillacois et aurillacoises et sont près de 24000 à y résider (Insee 2020). Vous voici au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne avec le célèbre Plomb du Cantal, plus haut volcan d’Europe! Destination Cantal 2021!

Si vous êtes amené à vous rendre dans le Cantal, ne passez pas à côté de certains sites, lieux ou activités. Suivez le guide, parole d’une aurillacoise 😉 Et pour ceux qui pensent qu’Aurillac ne se résume qu’à une météo froide, détrompez-vous, ceci est dû à la station météo située à 630m d’altitude! (au niveau de l’aéroport Tronquières). Et son taux d’ensoleillement est supérieur aux villes de Bordeaux et Toulouse avec 2118 heures par an! D’être pointée du doigt dans les bulletins météos aura au moins eu le mérite pour beaucoup de savoir situer la ville sur la carte de France! La ville est quant à elle située à 680m d’altitude.

Comment se rendre à Aurillac?

Géographiquement située entre Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde et Rodez, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Aurillac et la durée du trajet variera. Vous l’aurez compris, la route reste le moyen le plus simple.

◊ Par la route: comptez environ 3h de Montpellier – 6h de Paris – 4h de Lyon – 3h de Toulouse

◊ En avion: ligne Paris-Aurillac en 1h25: compagnie Amelia International (Filiale Air France) 

◊ En train: selon la ville de départ, il y aura des correspondances et parfois un trajet en autocar

Réserver son vol pour Aurillac ici:

Nos meilleures offres France

Quand venir à Aurillac? Ses atouts?

Il n’y a pas de règle à respecter pour visiter Aurillac. Cependant, pour un premier séjour et profiter au maximum de la nature tout en visitant le département, s’y rendre entre avril et septembre est idéal. Cela vous permettra de bénéficier d’une belle luminosité grâce au coucher du soleil tardif. De plus, les températures seront plus douces, enfin rien n’est garanti non plus! L’été, les températures peuvent passer de 32° à 17° en une journée suite à un orage! Vous êtes prévenu 😉 Et finalement ce sera l’occasion d’acheter le fameux savoir faire local, un magnifique parapluie de la Maison Piganiol.

Au mois d’août, se tient le célèbre festival de Théâtre de rue, la ville est d’ailleurs connue dans le monde entier pour cet évènement. Le prochain grand rendez-vous est déjà annoncé pour août 2022. Toujours incertain de la situation sanitaire que nous traversons, l’année 2021 sera une année de transition (année 2020 annulée) et proposera Les Rencontres d’Aurillac du 12 au 21 août

Habituellement c’est plus de 100000 visiteurs qui débarquent dans la ville! Je vous laisse imaginer l’engouement que représente ce festival!

Un rendez-vous qui fait battre la ville dès le début de l’été, c’est Les Européennes du Goût, cette année aura lieu du 09 au 11 juillet 2021. Une date à ne pas manquer lors de votre séjour à Aurillac, il s’agit d’un festival gastronomique où toutes les spécialités locales et régionales sont présentes. Un moment festif, joyeux et gourmand!

Autre période où le tourisme bat son plein, l’hiver, entre décembre et février, et c’est alors la station de ski Le Lioran qui a la côte. Située à environ 30 minutes d’Aurillac, la station propose 43 pistes allant du ski de fond au ski alpin en passant par la patinoire, les raquettes et la piste de luge…

Station située entre 1160 et 1850 mètres d’altitude, l’atout majeur du Lioran est le sommet qui n’est autre qu’un volcan: Le Plomb du Cantal, accessible en téléphérique. Le domaine skiable s’étend sur 150 hectares et offre 60km de pistes.

Notez que l’accès à la station Le Lioran est possible en train. La gare du Lioran (même nom) est située aux pieds de la station. Par ailleurs, il est possible de chausser vos skis dès la sortie de la gare, vous êtes prêt à utiliser ce téléski, unique en Europe? Des navettes gratuites vous conduisent également aux pieds des principales pistes.

En période estivale, c’est un terrain de jeu pour les randonneurs mais également apprécié des familles. L’été 2020 a d’ailleurs été grandement plébiscité par les vacanciers à la recherche de nature et d’espace. L’effet confinement et la plupart des frontières fermées y ont contribués. Le Cantal est surnommé « le poumon vert » de la France!

Vous pourrez aisément vous déplacer et visiter plus largement le département. 

Où se garer à proximité du centre ville?

STATIONNEMENT GRATUIT

→ FOIRAIL (idéal)

→ COURS D’ANGOULÊME

→ PLACE DU 8 MAI (navette gratuite du lundi au samedi)

→ CHÂTEAU DE SAINT-ETIENNE (plus excentré)

Gratuit entre 12h et 14h et après 19h dans toute la ville ainsi que les dimanches et jours fériés.

STATIONNEMENT PAYANT

→ LE GRAVIER

→ HÔTEL DE VILLE (souterrain et aérien)

→ LE SQUARE (souterrain)

Bon à savoir! En association avec l’Espace Centre Ville, la ville d’Aurillac vous offre 1h de stationnement à déduire en caisse. Pensez à le demander aux commerçants participants lors de vos achats.

Utile! Pensez à télécharger l’application Flowbird pour faciliter le stationnement dans la ville d’Aurillac.

Le mieux est de découvrir la ville d’Aurillac à pieds

L’origine d’Aurillac remonte à l’époque gallo-romaine.

Aurillac s’articule autour du centre ville piétonnier et compte de nombreuses places qui guideront votre visite.

Les plus connues: la Place du Square Arsène Vermenouze en passant par la Place d’Aurinques, la Place Saint-Géraud et son église, ou les plus centrales: la Place de l’Hôtel de Ville, la Place du Salut et la Place Gerbert. Enfin, la balade s’étend jusqu’à la Place des Carmes. Une journée sera suffisante pour parcourir le centre. Si vous prévoyez d’associer des visites de musées, des randonnées ou d’élargir dans les environs proches, prenez le temps de rester plusieurs jours, vous ne serez pas déçu! Et puis selon d’où vous viendrez, vous n’aurez pas fait toute cette route pour rien, alors profitez en!

Aurillac saura vous surprendre par ses différents atouts et un programme riche en visites. Le cœur historique regorge de boutiques et échoppes centenaires.

Rendez-vous le mercredi et samedi matin au marché couvert (14 rue de la Coste) pour y faire le plein de produits locaux et régionaux. Le marché est très animé, les habitués s’y retrouvent. Il y a pas moins de 120 commerçants et producteurs.

Fruits, légumes, crèmerie, poissonnerie, charcuterie, boucherie, boulangerie, les plus grands noms de la ville y ont leur stand. Des spécialités culinaires aux souvenirs à offrir gardez de la place dans vos valises!

Ne passez pas à coté des monuments de la ville!

Certains monuments imposants sont aussi beaux de l’extérieur que de l’intérieur. 

L’ABBATIALE SAINT-GERAUD

De style romane, l’Abbatiale Saint-Géraud située 9 place Saint-Géraud est imposante et élégante, elle domine la place. Suite à un projet de construction de logements sociaux en 2013, des fouilles archéologiques ont amenées à la découverte intrigante d’une douzaine de sarcophages en bois sans doute datant de l’époque carolingienne et dans un état impeccable! Le projet immobilier a alors été abandonné. Depuis, le mystère et les études sont toujours en cours. La ville d’Aurillac réfléchit à un projet de mise en valeur du site. Il est d’ailleurs possible de visiter l’église. 

L’EGLISE NOTRE-DAME-AUX-NEIGES

L’église Notre-Dame-Aux-Neiges aussi imposante soit-elle, est une ancienne chapelle restaurée au XVIIème siècle et construite en brèche volcanique. Située 6 rue des Carmes, l’église a la particularité d’avoir une brasserie attenante dans la roche, l’Abside Antonelli.

LE CHÂTEAU DE SAINT-ETIENNE

Le château de Saint-Etienne, de style médiéval, est très bien conservé. Accédez aux jardins gratuitement pour vous y reposer et surtout pour admirer le panorama sur la ville d’Aurillac, c’est splendide! Le château est accolé au Musée des Volcans. Visitez le et découvrez les mystères de la Terre et du plus vieux volcan éteint d’Europe.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac pour tout renseignement, besoin d’une carte de la ville, bonnes adresses ou organiser des visites guidées. Il y a encore plein d’autres choses à voir ou à faire à Aurillac et ses environs: un théâtre, un ciné, un concert…

Elargir votre visite dans le Cantal

Il serait dommage de s’arrêter qu’à la ville d’Aurillac, explorez les fameuses merveilles qui font la réputation du Cantal. Sans aller très loin et dans un rayon d’une heure de route, respirez à plein poumon l’air pur du département direction les Monts du Cantal. Amateurs de randonnées, découvrez l’ascension du Puy Mary (1783m d’altitude) au départ du Col du Pas de Peyrol, il s’agit du plus haut col routier du Massif Central! Le Puy Griou est quant à lui à 1690m. Enfin été comme hiver, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet des Monts du Cantal avec une altitude de 1855m.

Quelque soit votre itinéraire, vous admirerez des panoramas grandioses dont les fameuses planèzes, ces plateaux basaltiques formés par les éruptions volcaniques

Prise de photos par drone Parrot Anafi: crédit photos @Julien.J

SALERS

Parmi les joyaux que compte le Cantal, un village est classé Plus beaux villages de France : SALERS. Situé à 45 minutes d’Aurillac, à l’entrée du Parc National Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, il se trouve à 950m d’altitude. Vous tomberez forcément sous le charme! Ici, vous pourrez aussi bien profiter d’une balade dans le cœur du village de pierre, comme faire le plein de spécialités locales et partir sur un sentier de randonnée. L’Office du Tourisme du Pays de Salers se fera un plaisir de vous conseiller.

TOURNEMIRE

Profitez d’être dans le coin pour vous arrêter à TOURNEMIRE, là aussi classé parmi les Plus beaux villages de France! Vous ne pourrez pas louper le très beau château d’Anjony avec ses quatre tours rondes! Le village est charmant et les collines alentours verdoyantes. Si vous voulez voir à quoi ressemble l’architecture traditionnelle cantalienne, il y a plusieurs maisons du XIVème et XVème siècle faites de murs en pierre de tuf et de toits en lauze ou ardoise.

Quels souvenirs ramener dans vos valises?

Ne repartez pas d’Aurillac les mains vides! Pour prolonger le plaisir de votre séjour dans la cité Cantalienne, faites le plein de produits régionaux et pensez à offrir un cadeau symbolique à vos proches! Pour cela, voici les adresses des commerçants où vous rapprocher.

FROMAGERIE

Amateur de fromage? Aurillac en regorge, un large choix de fromageries vous attendent! Le fameux Cantal, Salers, Saint-Nectaire, bleu d’Auvergne ou Tome font offices de spécialités de la région. C’est ici que vous pourrez également acheter crème fraiche, beurre, lait, truffade, bourriol, pounti, gentiane, confitures, miel, biscuiterie (carré de Salers, Cornets de Murat)…

> FROMAGERIE BONAL: 88 avenue de la République 15000 AURILLAC

> FROMAGERIE MORIN: 7 rue du Buis 15000 AURILLAC (centre ville)

> CREMERIE LEROUX: 15 rue Emile Duclaux 15000 AURILLAC (centre ville)

> FROMAGERIE DES CARMES: 46 rue des Carmes 15000 AURILLAC (centre ville)

D’autres adresses se trouvent en périphéries de la ville et dans les communes alentours

Des spécialités sucrées qui sauront accompagner votre café ou thé: le fameux carré de Salers! Petits biscuits secs au beurre, pensez à en acheter, c’est délicieux! Ceux de la fabrication Grenier Jérémie sont sans doute les meilleurs! Pour un dessert des plus original, les cornets de Murat font sensation accompagnés de crème chantilly et de fruits frais. Vous les trouverez sur la carte des desserts de certains restaurants. Ces deux spécialités sont en vente dans la plupart des fromageries, boulangeries ou commerces dédiés.

BOUCHERIE-CHARCUTERIE

En matière de boucheries-charcuteries, Aurillac possède son lot de bonnes adresses où vous pourrez faire le plein de jambon de pays, saucisson, pâtés, fritons, tripoux et toutes viandes dont la viande de bœuf Salers.

> MAS: 33 rue des Carmes (centre ville)

> DE PAOLI: 3 rue Emile Duclaux (centre ville)

> MAISON JOFFROIS: 39 rue de Baradel (en périphérie)

> MAISON MONTARNAL: 30 rue des Carmes (centre ville)

> MAISON LABORIE: 5 avenue des Volontaires (en périphérie)

BOULANGERIE – PÂTISSERIE – CHOCOLATERIE

Si vous souhaitez laisser place à la gourmandise, vous pourrez compter sur les meilleures adresses de la ville. Là aussi, Aurillac vous offrira son lot de boulangeries, pâtisseries et chocolateries à succès.

> Boulangerie/pâtisserie LLINARES: 21 rue Victor Hugo ou 19 place d’Aurinques → la plus réputée!

> Boulangerie/pâtisserie PROUMEN: 29 rue des Carmes → large choix de pâtisseries

> Boulangerie/pâtisserie MAISON ROUCHET: 64 rue de Marmiesse (périphérie) → très bonne adresse!

> Chocolaterie DELFINE: 11 rue des Carmes → vous y trouverez des spécialités locales comme les Cailloux de la Jordanne ou la carte du Cantal (cf. photos ci-dessous)

> Chocolaterie/confiserie RIOL: 19 rue Gutenberg (périphérie) → les meilleurs macarons se trouvent ici!

DISTILLERIE

Si vous n’êtes pas friand de fromage ou viande, ou si vous souhaitez simplement compléter vos achats, vous pouvez vous rabattre sur les distilleries où de nombreux produits locaux ou régionaux sauront combler vos envies. Confitures, miel, biscuiterie, moutarde, bonbons, vins, gentiane (alcool local), conserves…

> DISTILLERIE LOUIS COUDERC: 14 rue Victor Hugo – AURILLAC (centre ville)

> LE COMPTOIR CANTAL SHOP 15: 3 rue des Frères Charmes – AURILLAC (centre ville)

PARAPLUIES MAISON PIGANIOL

Aurillac, capitale du parapluie abrite une manufacture datant de 1884 qui fait la réputation de la ville. La Maison Piganiol propose des parapluies de fabrication française haut de gamme et ce sont près de 50000 parapluies qui sortent tous les ans des ateliers basés à Aurillac. Pas moins de 30 personnes s’attèlent à la fabrication et le savoir-faire local est très recherché. C’est véritablement la fierté de la ville d’Aurillac et acheter un parapluie en guise de souvenir est une véritable coutume. Vous aurez d’ailleurs le choix parmi de nombreux styles, coloris, formes, de quoi repartir avec un cadeau à votre image ou à celui ou celle qui vous est cher. Succombez même au modèle L’Aurillac pour pousser jusqu’au bout le détail de votre passage dans la cité cantalienne. Retrouvez tous leurs modèles ici.

Deux adresses où vous procurer les parapluies:

AURILLAC: 28 rue des Forgerons (centre ville)

SALERS: Rue du Beffroi (ouvert en saison)

De juin à Octobre, ce sont pas moins de 1000 parapluies suspendus qui ornent la ville! Vous pourrez immortaliser votre passage à Aurillac en partageant de belles photos illustratrices. En 2020, la Maison Piganiol a voulu saluer et rendre hommage au personnel soignant en créant des toiles à leur image.

Ci-dessous, un très beau modèle personnalisé représentatif des Monts du Cantal, une véritable œuvre! Vous pouvez vous rapprocher de la Maison Piganiol pour soumettre vos envies et définir s’il est possible de réaliser les vôtres. 

Comme je vous l’ai partagé récemment sur Instagram, vous pourrez retrouver le modèle Olympe de la collection printemps-été 2021 en boutique mais également sur leur site internet. En attendant de venir sur place, jetez un coup d’œil aux nouvelles créations hautes en couleurs. Les parapluies de la MAISON PIGANIOL sont des bijoux, un accessoire de mode à part entière! En plus d’être beaux et de grande qualité, les parapluies sont profitables à toute la famille et toutes les occasions – modèles homme/ femme/ enfant! En format pliant ou à canne.

Un soin particulier est apporté à l’emballage aussi bien pour un achat en boutique que sur internet. Vous pourrez apprécier le côté pratique du pochon bandoulière 100% coton, idéal pour l’emporter dans vos déplacements quotidiens mais aussi et surtout en voyage! La housse de protection contre l’humidité sur le modèle pliant présente là aussi le souci du détail. Gros coup de cœur pour ce modèle Olympe floral ultra féminin, à l’avantage d’être léger (370g) et qui n’a qu’une hâte, vo-ya-ger!

*collaboration fièrement réalisée avec la Maison Piganiol

POTERIE DU DON (DON DU FEL)

Véritables œuvres, la poterie du Don en centre ville d’Aurillac, située 10 rue des Frères, propose une fabrication de céramique contemporaine. Un large choix saura satisfaire vos envies, des pièces uniques et une gamme de grès au sel. Chaque passage dans la boutique sera un supplice pour les yeux!

COUTELLERIE DESTANNES

Dans la boutique familiale datant de 1908 située 7 rue des Frères, la coutellerie Destannes perpétue une tradition coutelière à Aurillac. C’est ici que vous pourrez acheter le célèbre couteau « L’Aurillac » de fabrication artisanale entièrement auvergnate. Couteau haut de gamme centenaire, un large choix est proposé. Vous pourrez même le faire personnaliser par une gravure offerte. D’autres modèles sont en vente comme les couteaux de table.

Une bonne idée de cadeau! N’oubliez pas de donner une pièce si l’on vous en offre un, la superstition laisse croire qu’il ne faut pas rompre les liens amicaux ou amoureux…

Enfin, côté mode locale, la boutique Cantal Shop (3 rue des Frères Charmes) regorge de vêtements et accessoires à l’effigie du 15 Cantal

Où se restaurer?

La gastronomie est une institution dans le Cantal et je vous recommande de découvrir les spécialités locales et régionales, quoi de mieux pour ça que de profiter d’un bon restaurant! Voici quelques bonnes adresses, il y en a bien entendu d’autres.

Hôtel des Carmes: 20 rue des Carmes – Aurillac

Les Quatre Saisons: 10 rue Jean-Baptiste Champeil – Aurillac

L’Arsène sur Cour: 18 avenue Arsène Vermenouze – Aurillac

La Table des Matières: 5 rue de l’Hôtel de Ville – Aurillac

L’Oh à la Bouche: 2 bis rue Eloy Chapsal – Aurillac

Brasserie La Fontaine: 6 rue Baldayrou – Aurillac

Le Cromesquis: 1 place du Salut – Aurillac

Côté Rive: 3 Cours Monthyon – Aurillac

Tables Ze Komptoir: 11 place de l’Hôtel de Ville – Aurillac

Le Relais d’Alsace: 2 place Pierre Sémard – Aurillac

La Rocade: Lieu-dit Roques – Aurillac (périphérie)

La Mangoune: 23 allée Georges Pompidou – Aurillac (périphérie)

Pizzeria Vival: 17 rue Emile Duclaux – Aurillac ⇒ les meilleures pâtes à pizzas!

Que retenir?

Vous voici armé de tout un programme et d’adresses immanquables pour que votre séjour dans la capitale du parapluie se déroule au mieux! On retient la possibilité de varier les plaisirs qu’ils soient visuels, créatifs, gustatifs ou géographiques! Le Cantal saura vous laisser un souvenir intarissable et je suis certaine que l’été 2021 s’annonce aussi convoité que l’année passée. J’ai hâte que vous découvriez à votre tour la région qui m’a vue naître! Je compte sur vous pour me faire part de vos impressions en commentaires 😉

Si vous souhaitez apercevoir ce panorama sur la ville d’Aurillac, rendez-vous au site du Rocher des Pendus dans le quartier des Alouettes.

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Commentaires

  1. oh c’est une très belle découverte. Merci pour cette découverte car je ne connais pas la région et a quelques heures de la levée des interdictions de déplacements c’est toujours un plaisir de découvrir des idées de prochaines destinations 🙂

    1. haliciah says:

      Coucou Lauriane, je suis ravie d’avoir partagé avec toi la découverte du Cantal 😉 J’espère que tu auras l’occasion de t’y rendre prochainement. N’hésites pas si tu as besoin de plus d’infos 😉

  2. Coucou,

    ton article est super complet ! C’est une ville et une région que je ne connais pas du tout. Cependant, j’aimerais beaucoup visiter le coin.

    Bise

    1. haliciah says:

      Coucou Charlotte! Merci pour ton retour, ça me fait plaisir 😉 Je ne suis pas étonnée que tu ne connaisses pas la région mais j’espère que tu y remédieras un jour! Je compte sur toi pour me donner tes impressions à cette occasion 😉

  3. Hello,
    Whaouh, je ne savais pas qu’il y avait tant de choses à faire et à voir dans le Cantal ! Les paysages ont l’air magnifiques et que dire de l’église Notre Dame aux Neiges et du chateau, j’aime vraiment beaucoup le style, ça me rappelle l’Irlande !

    Ca me donne vraiment envie de passer quelques jours ici, la France a tellement de beaux endroits, ce serait dommage de partir ailleurs alors qu’on a tous ça à quelques heures !

    Merci beaucoup pour cet article !

    1. haliciah says:

      Bonjour Salomé, plus d’un sont surpris! Les paysages et la nature sont à couper le souffle 😉 Concernant l’architecture, il y a plusieurs sites connus, tout ça dans un périmètre piétonnier, ce qui est agréable à découvrir. Je ne connais pas l’Irlande mais je vois ce que tu veux dire, la pierre grise. Oui la France offre une diversité incroyable de paysages! Profitons-en! Merci d’avoir pris le temps de lire mon article qui je l’espère te servira de guide de voyage à venir 😉

  4. Morgane says:

    Je ne connais pas du tout cette région de France mais ton article, très complet, donne vraiment envie de la découvrir tant pour son côté nature que ville ! Et les spécialités régionales ont l’air délicieuses !! 😀

    1. haliciah says:

      Coucou Morgane, c’est ce qu’on appelle une multitude d’atouts 😉 Merci infiniment pour ton enthousiasme, j’espère que tu auras l’occasion de venir dans la région!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.