Compagnie aérienne // Mon expérience avec QATAR AIRWAYS

Vols effectués les 12 et 19 décembre 2019: Barcelone-Doha-Barcelone

La compagnie aérienne QATAR AIRWAYS

La compagnie aérienne Qatar Airways fut créée le 22 novembre 1993 et fait partie d’une des flottes les plus récentes du monde, dont la moyenne d’âge est d’environ cinq ans. Basée à Doha au Qatar, sa croissance a été fulgurante avec pas moins de 150 destinations desservies.

Son président directeur général Akbar Al Baker dirige la compagnie depuis 1997.

Le classement mondial Skytrax 2019 récompense Qatar Airways pour être la meilleure compagnie aérienne du monde. Elle avait déjà occupée la première place en 2011, 2012, 2015 et 2017. Ce classement résulte des avis des passagers.

Mon premier vol avec QATAR AIRWAYS

Habituée à utiliser une autre compagnie du Golfe, Emirates; j’ai cette fois-ci pu découvrir la compagnie aérienne Qatar Airways pour mon séjour à destination du Qatar. Depuis la France, les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Nice desservent la capitale Doha. Bonne nouvelle: Lyon sera la troisième ville française à accueillir la compagnie Qatar Airways dès le 23 juin 2020.

Mon séjour au Qatar s’est déroulé au mois de décembre 2019. J’ai acheté mon billet seulement dix jours avant le départ: une envie de vacances, me direz-vous! 🙂

Les tarifs étaient plutôt élevés, sans doute dû à la période, mais aussi à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2019 qui se tenait du 11 au 21 décembre. J’ai finalement décidé, pour la première fois, de partir de l’aéroport de Barcelone El Prat. Montpellier est à mi-chemin et à égale distance de l’aéroport de Nice, mais surtout le prix affiché était 300€ moins cher!

Trois rotations sont proposées depuis Barcelone: matin/après-midi/soir et il y a 6 heures de vol. Le vol aller est opéré sur un Airbus A350-900, gros porteur dernière génération doté d’équipements de haute technologie ou bien un Boeing 787-8.

Au retour également, trois horaires sont disponibles à destination de Barcelone. Nuit/matin/après-midi avec une durée de vol de 7 heures.

Tarif en classe économique: 476,19€ (tarif économique promo) incluant un bagage cabine de 7 kg et un bagage en soute de 30 kg. Très bon rapport qualité/prix.

Arrivée à l’aéroport International Hamad Doha.

J’ai eu l’occasion de voler sur l’Airbus A350-900 à l’aller et le Boeing B787-8 au retour. J’ai fortement apprécié le confort des sièges, l’espace pour les jambes, l’esthétisme des écrans et des rangements. Sont fournis à chaque siège: un plaid, un coussin et un casque audio.

Le programme de divertissement à bord Oryx One propose différents films, musiques, jeux et émissions télévisées.

Sur ces appareils, il est possible de se connecter au Wifi grâce au réseau OnAir.

Présentation du service à bord

Un menu est distribué en début de vol afin de prendre connaissance du service prévu à bord. Celui-ci dépendra bien entendu de la destination, du temps de vol et des horaires. A peine une demi-heure après le décollage, les hôtesses de l’air assurent le service de rafraîchissements et snack salé. Un large choix de boissons est proposé. Le service est rapide, limpide et généreux.

Une heure plus tard, place au plateau repas. Il est possible de choisir lors de la réservation un repas spécial (végétarien/diététique/religieux ou pour les jeunes enfants). Sur ce vol Barcelone-Doha: une entrée, trois plats au choix: poulet-bœuf-pâtes et un dessert. On apprécie la bouteille d’eau sur le plateau.

Enfin thé et café sont servis accompagné d’un chocolat Godiva.

Un en-cas sucré vous est proposé en début de soirée pour accompagner votre film 🙂

Qatar Airways est une compagnie aérienne où le service aux passagers est primordial.

Ce que je retiens de ce vol, c’est surtout l’accueil et le service dévoué des hôtesses de l’air. Le timing de l’ensemble des boissons et repas est parfaitement orchestré.

Aperçu de l’aéroport

International Hamad DOHA

Lorsque vous voyagez ou transitez avec Qatar Airways, vous empruntez l’aéroport International Hamad Doha. Ouvert depuis le 30 avril 2014, il s’agit d’un hub important au Moyen-Orient en concurrence directe avec Dubaï et dessert toute l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.

Modernité, confort, propreté, clarté, stylisme et ambiance chaleureuse, l’aéroport International de Doha sait se distinguer. On apprécie le calme ressenti malgré le monde.

Ce qui frappe, c’est la fluidité et rapidité d’enregistrement des bagages, le contrôle de sécurité et des passeports qui est optimisé, le tout pour laisser place au shopping, à la détente ou à la restauration.

Du Duty Free aux boutiques de luxe, en passant par les fast-food et les grands restaurants, chacun saura occuper son temps avant l’embarquement.

Les passagers voyageant en Première Classe auront le privilège d’accèder au Salon Lounge Al Safwa et les passagers de Classe Affaire au Salon Lounge Al Mourjan. Je vous ferai part de mon expérience le jour venu…

Bien choisir sa compagnie aérienne est important pour la qualité du voyage, car n’oublions pas que c’est à ce moment-là que commencent les vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *