CASSIS: VIEUX PORT, CAP CANAILLE ET CALANQUES AU PROGRAMME!

Découvrir la ville de Cassis

La charmante ville de Cassis est située à environ 25 km à l’est de Marseille. Nous sommes dans le département des Bouches-du-Rhône. Pour beaucoup Cassis évoque la mer, les Calanques, le port de pêche…  Vous remarquerez rapidement que la ville s’articule autour du port: de nombreux restaurants avec des grandes terrasses, des commerces, des ruelles colorées parfois surprenantes, les plages de la Grande Mer ou de Bestouan mais aussi le château (devenu chambre d’hôtes). 

Cassis dégage un charme fou et je crois bien ne pas être la seule à y avoir succombé! Je ne saurais expliquer pourquoi je la découvre seulement cette année, j’espère ne rien avoir loupé de cette visite!

Cassis est authentique et nichée au sein du Parc National des Calanques, la destination est exceptionnelle! Les fameuses Calanques sont le point de départ pour de nombreuses balades à pieds, à vélo ou encore mieux en bateau! Impossible de ne pas apprécier la beauté des paysages. Les cassidains (habitants de Cassis) sont fiers de leur ville et ils ont raison! 

Aperçu du château dominant la ville, celui-ci n’est accessible que si vous séjournez dans ses chambres d’hôtes.

Il est très agréable de se promener dans le centre ville, selon la période de l’année, il sera plus ou moins noir de monde. En effet, Cassis est très apprécié des touristes venus du monde entier mais surtout des marseillais qui y ont leurs habitudes le week-end. 

Je vous invite à déambuler de ruelles en ruelles, à apprécier le mélange de couleurs des habitations, les fleurs apposées devant celles-ci et chiner dans les petites boutiques de créateurs.

Et pourquoi pas ne pas emprunter le petit train pour un premier aperçu de l’essentiel de Cassis en 45 minutes? Pour ma part, je l’ai fait et c’est lui qui m’a conduit au sommet de la Calanque Port Miou. Tarif adulte 8€ – enfant 4€. Balade agréable pour se laisser porter.

Les Calanques: joyaux de Cassis à Marseille

Prenez le temps de découvrir les Calanques en bateau, de préférence en comité restreint afin de profiter au maximum de l’expérience. 

Deux compagnies que je vous recommande chaudement: Bleu Evasion (au départ de Marseille en deux points de rdv) et l’Eden Boat (au départ de Cassis, La Ciotat et Marseille).

J’ai déjà utilisé les services de la compagnie Bleu Evasion, j’en garde un merveilleux souvenir de cette balade en mer, au mois de septembre avec seulement 6 personnes sur le bateau et un guide généreux et captivant, exceptionnel! 

Voici un aperçu des Calanques observées en 2014 et 2018. Retenez que la Parc National des Calanques se compose de 26 calanques. Seule une est située sur la commune de Cassis: Port-Miou.