Alpes-de-Haute-Provence// 3 spots magiques: Valensole / Les Gorges du Verdon / Moustiers-Sainte-Marie

Fin juin, début juillet 2020

On peut dire que l’année 2020 nous a pour beaucoup bouleversé et a complètement chamboulé nos projets. Nous venons de traverser une crise sanitaire unique et qui malheureusement perdure. Je fais partie des personnes qui avais des voyages planifiés, des événements professionnels importants et des moments loisirs/ culture reportés ou annulés.

Malgré la sortie de confinement et la reprise d’un quotidien somme toute « normal » (avec un masque en prime!), les choses étant encore flou, c’est un peu à la dernière minute que je me suis décidée à partir en mode road trip direction la Provence-Alpes-Côte d’Azur!

Plus jeune, j’ai déjà eu la chance de visiter la Côte d’Azur et ces dernières années également mais la grande découverte a été les Alpes-de-Haute-Provence!

Au départ de Montpellier, environ 2 heures 15 de route nous sépare de la région de Valensole, soit 220 km. Trajet raisonnable et pas trop fatiguant, idéal! Et dire que jusqu’ici je pensais que les Alpes-de-Haute-Provence étaient loin! … Erreur de ma part, mais finalement ça a eu du bon puisque je pense y être allée à la meilleure période, au début de l’été et en cette année 2020…

Retour sur trois sites remarquables découverts début juillet et qui ont eu le don de me séduire: Valensole et ses champs de lavande, les Gorges du Verdon et sa couleur émeraude et enfin le village de Moustiers-Sainte-Marie avec sa mystérieuse étoile suspendue.

Valensole et ses champs de Lavande

Valensole est un village des Alpes-de-Haute-Provence mondialement connu pour ses champs de lavande ou plutôt de lavandin.

Saviez-vous que la lavande est aussi appelée l’or bleu de Provence?

Situé à 14 km de Gréoux-les-Bains comme de Riez et à 30 km de Moustiers-Sainte-Marie, voilà un bon premier périmètre géographique à visiter.

Au départ de Riez, deux routes s’offrent à vous pour vous rendre à Valensole et ses plateaux de lavande.

La première, en quittant Riez en direction d’Allemagne-en-Provence, sur la route principale prenez à droite la départementale D15 direction Valensole. C’est une route sinueuse de 14 km avec une succession de virages en lacets. Ce qui rend impatient la survenue des champs.

La deuxième possibilité est par la départementale D6 où la route est plus agréable et moins dangereuse.

Le village de Valensole est tout petit mais prenez le temps de vous y arrêter. Environ 3200 habitants à l’année y vivent. Ce qui attire les visiteurs et les touristes du monde entier, ce sont ses champs de lavande! En période estivale, principalement de mi-juin à mi-juillet, période de floraison, c’est une population multipliée par 10. 

La fête de la lavande bât son plein chaque année et marque la fin de la floraison, aux alentours de mi-août.

Cette année 2020 aura changé la tendance, les habitudes et les visiteurs. Crise sanitaire liée au Covid-19 oblige, les nombreux autocars de touristes asiatiques (chinois, japonais…), russes ou bien américains sont absents. Après des campagnes touristiques invitant les français à rester en France et à visiter leur pays #CetEteJeVisiteLaFrance, place à une clientèle locale, régionale et nationale. Quelques italiens sont aussi présents, la plupart des motards. 

En ce début juillet, entre hésitation de partir en vacances et fin d’année scolaire (ce qu’il en restait!), la visite des champs de lavande du plateau de Valensole fut merveilleuse et privilégiée! 

Les 800 km² du plateau de champs de lavande m’étaient presque privatisés! Une chance inestimable quand on connaît la foule des années précédentes. Les meilleurs moments restent à mon avis au lever du soleil et au coucher du soleil. La lumière y sera plus belle et reflétera sur la lavande.

Inutile de rappeler qu’il est demandé de respecter les champs de lavande, il s’agit de propriétés privées appartenant à des agriculteurs. Il est donc formellement interdit de cueillir des brins de lavande sans autorisation au préalable. Les arrêts photos doivent se faire dans des règles de bon sens: stationnement véhicule, ne pas piétiner la lavande, ne pas enjamber ou s’asseoir dessus… 

Ce respect mutuel assure la pérennité et la beauté des lieux.

Lavande ou lavandin?

Les lavandiculteurs exploitent la lavande à une altitude supérieure à 800 mètres. Le plateau de Valensole est à 590 mètres, il s’agit donc de champs de lavandin. Pourtant ce plateau est connu comme champs de lavande. Peut-être parce que finalement, la lavande parle plus à chacun. Quoi qu’il en soit, la réelle différence se situe dans la qualité du brin.

Les champs de lavandin offrent un meilleur rendement, comptez 40 kg pour produire un litre contre 100 kg pour la lavande.

C’est pourquoi le tarif de vente d’huile essentielle est plus onéreux pour la culture de la lavande.

La Maison du lavandin

Où faire des achats souvenirs? ⇒ La Maison du Lavandin.

Adresse: Le Jas de Ménassier 04500 SAINTE-CROIX-DU-VERDON

Au départ de Riez: départementale D11 direction Sainte-Croix-du-Verdon puis D111 vers le lac de Sainte-Croix.

Produits en vente: miel/miel de lavande, huile d’olive, savon, huile essentielle, sachet de lavandin, épicerie, produits de régions…

Pour info: à la boutique, vous pouvez vous servir gratuitement en brins de lavandin coupés fraîchement chaque jour.

Mon expérience – Mon avis?

Se retrouver au milieu du plateau de champs de lavande de Valensole est fantastique! Visuellement parlant d’une part, il n’y a pas à dire, les nuances de violet, de vert, de ciel bleu, le soleil, les couchers de soleil… On en prend plein les yeux! Sa réputation est compréhensible, le plateau de Valensole vaut le détour au moins une fois dans sa vie! Autre point apprécié, l’odeur parfumée de la lavande balayée par le vent, le bourdonnement des abeilles qui butinent, le chant constant des cigales… nous sommes bien en Provence!

Véritable coup de cœur boosté par un début de saison estivale timide compte-tenu de la situation sanitaire en cours. Il faut avouer que se retrouver dans des champs de lavande seule ou avec tout au plus 4 personnes aux alentours, relève presque de l’illusion, je crois bien que cette visite aura été idyllique! Difficile d’imaginer qu’en temps normal, des autocars circulent et stationnent constamment sur le plateau de Valensole!

Les photos parlent d’elles-mêmes! Je vous encourage vivement à prendre part à ce rêve et à visiter la magnifique région des Alpes-de-Haute-Provence. Partagez vos expériences en commentaires 😉

Excursion à Valensole

Une excursion facile à organiser si vous êtes sur Marseille et qui grâce à sa proximité sera agréable à faire: demi-journée, laissez-vous conduire dans les champs de lavande du plateau de Valensole. Au programme, découverte des plus beaux champs de lavande et arrêt dans une distillerie. Une excursion sous le signe de l’or bleu de Provence

Si vous souhaitez prendre le temps, choisissez la journée entière avec une visite de la ville d’Aix-en-Provence en bonus. Paul Cézanne n’aura plus de secret pour vous. Un programme riche et varié vous attend. 

Pour rappel, la meilleure période pour observer les champs de lavande du plateau de Valensole est de mi-juin à mi-juillet. Mais il est possible de s’y rendre au printemps comme à l’automne.

Les Gorges du Verdon

Site exceptionnel et remarquable des Alpes-de-Haute-Provence, les Gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe! Dépaysement garanti et paysages à couper le souffle, la couleur émeraude de l’eau en fait sa réputation. Il aura fallut des millénaires à la rivière Verdon pour creuser le canyon allant des Préalpes de Castellane aux Préalpes de Digne. 

Vous voici dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Les Gorges du Verdon sont en passe d’être labellisées Site de France. Une candidature a été déposée en ce sens courant 2018.

Site très touristique, les Gorges du Verdon sont prisées du monde entier et accueillent chaque année environ 700 000 touristes!

La faune et la flore y sont riches, de nombreux vautours y ont par exemple élus domicile. 

La région regorge de couleurs: le violet de la lavande à Valensole, orange/rouge pour les villages provençaux, émeraude qui caractérise les Gorges du Verdon et bleu turquoise pour le lac de Sainte-Croix. 

N’hésitez pas à parcourir les 23 km de la route des Crêtes D23 en voiture ou à vélo afin de profiter des nombreux belvédères. Admirez les plus beaux points de vue sur la partie la plus impressionnante des Gorges du Verdon.

Situé sur la commune de la Palud sur Verdon, la route départementale D23 est l’occasion de se rendre compte de l’immensité du site des Gorges du Verdon.

Alors avec tous ces arguments, quand prévoyez-vous d’y aller?

Activités sportives

Les activités sportives sont nombreuses dans les Gorges du Verdon. Les personnes de passage dans la région sont principalement à la recherche d’activités nautiques: canoë kayak, rafting, paddle, pédalos, bateau électrique/ à moteur, ski nautique, planche à voile… Le choix est large et de nombreuses bases nautiques offrent ces possibilités.

Pour les plus sportifs, place aux nombreuses randonnées, à l’escalade, au parapente… Pas moins de 1500 voies sont accessibles le long des falaises de calcaire: un vrai paradis pour les grimpeurs du monde entier. Si vous avez la peur du vide, cette activité ne sera pas faite pour vous, les falaises peuvent atteindre 750 mètres!

Concernant les randonnées, aidez-vous de cartes spécifiques ou des conseils des Offices du Tourisme.

N’oubliez pas aussi de simplement vous détendre au bord de l’eau, la baignade y est agréable, l’eau propre et pure, un véritable plaisir simple qui ravira toute la famille. 

Non loin du village de Moustiers-Sainte-Marie, la base de loisirs La Cadeno propose des locations de canoë, pédalo, paddle, bateau électrique… Facile d’accès, le chemin est toutefois poussiéreux. Parking gratuit à proximité. La base est très bien entretenue, une cabane avec une belle terrasse en bois où vous pourrez déguster glace, crêpe, paninis ou un rafraîchissement. La location de transat est proposée au tarif de 5€ la demi-journée. Les tarifs sont raisonnables et le personnel accueillant, chaleureux et arrangeant. Vous ne serez pas déçu de votre passage et n’oublierez pas la rencontre avec Serge, le gérant 😉 

Tarifs horaire: pédalos 20€/ Paddle 15€/ Canoë 20€/ Kayak double 20€ (simple 10€)/ Bateau électrique 40€.

Adresse: Route du Lac – Saint Saturnin 04360 MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Ouvert de mai à octobre.

J’ai passé une excellente après-midi sur le lac et avait opté pour le pédalo. Les paysages environnants sont splendides, l’immensité du lac de Sainte-Croix vous entoure et vous pouvez vous diriger tout doucement vers les Gorges. Encore une fois l’eau y est incroyablement saine et pure et la température fort agréable en ce début juillet. 

Il y a bien sur d’autres bases de loisirs où profiter des Gorges du Verdon mais je vous recommande vivement cette adresse! (Recommandée par l’Office du Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie).

Le Lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix s’étend sur 2200 hectares soit 10 km de long sur 2 de large. Il s’agit du 3ème plus grand lac de France (lac artificiel). Le barrage de Sainte-Croix a été créé en 1973 et alimente en électricité les villages alentours avec pas moins de 150 millions de kWh par an et retient 760 millions de mètres cubes d’eau! Il est alimenté par la rivière Verdon. Encore une fois, ce qui frappe, c’est sa couleur tantôt émeraude tantôt turquoise. Entre végétation luxuriante et monts, le lac de Sainte-Croix est d’une beauté exceptionnelle

Plus au sud, les villages de Sainte-Croix du Verdon et de Bauduen offrent une localisation en bord de lac. N’hésitez pas entre deux arrêts photos ou baignades à visiter ces villages. Lieux paradisiaques!

Moustiers-Sainte-Marie

Classé parmi les plus beaux villages de France, faut-il rappeler ce qui fait la particularité du village de Moustiers-Sainte-Marie? Son emplacement lui vaut d’être comparé à une crèche provençale à taille humaine entre deux escarpements rocheux. Moustiers-Sainte-Marie est construit en forme d’amphithéâtre à une altitude de 630 mètres. 

Une étoile, dorée à l’or fin, de 150 kg est suspendue entre les deux rochers grâce à un câble de 135 mètres. Vu d’en bas, on ne devinerait pas que l’étoile mesure 1,25 mètre!

Il existe de nombreuses versions sur l’origine et la signification de cette étoile suspendue au dessus du village de Moustiers. Aucune n’a été authentifiée à ce jour et le mystère reste entier! Celle que nous pouvons observer en 2020 date de 1957, avant d’être dorée à l’or fin en 1995, il s’agit de la onzième étoile suspendue. Les précédentes ont chuté.

Le Riou est la rivière qui traverse le village, ce qui lui donne un charme fou.

Moustiers-Sainte-Marie est mondialement connu pour sa faïence, vous trouverez d’ailleurs de nombreux vendeurs de faïence dans tout le village. Pas moins de 10 ateliers et 22 boutiques! Pour les curieux, un musée de la faïence est à visiter dans le village (rue du Seigneur de la Clue). Autres spécialités qu’il faut absolument découvrir, le miel de lavande et la bière locale à la boutique de produits régionaux Saveurs et Nature (chemin Marcel Provence).

Avec cette chaleur, ne repartez pas sans avoir goûté une délicieuse glace à la lavande! Vous serez surpris par son goût subtil et délicat. Dirigez-vous vers les glaciers L’Étoile Givrée ou Les Délices d’Italie. Ce dernier élabore des glaces en forme de rose!

Prenez le temps de visiter Moustiers-Sainte-Marie de jour comme de nuit. Les illuminations entre les rochers sont splendides dès la nuit tombée.

Chapelle Notre-Dame de Beauvoir

À la recherche d’une vue exceptionnelle sur le village de Moustiers-Sainte-Marie, direction la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Il faudra peut-être un peu de courage pour gravir les 262 marches qui mènent à cette chapelle du XIIème et XVIème siècle, mais cela en vaut vraiment la peine. Comptez 15 minutes de marche. Admirez sur le chemin les stations du chemin de croix, ornées de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier.

Soyez prudent lors de cette ascension, les escaliers de pierre sont très glissants! Mieux vaut privilégier des baskets ou des chaussures avec crampons. Les chaleurs estivales et les nombreux passages ont lissés la pierre naturelle.

La Chapelle Notre-Dame de Beauvoir est sobre et charmante.

Une journée 3 en 1 au départ d’Avignon

Vous manquez de temps ou n’avez pas de vacances en prévisions?

Une solution vous permet de passer une journée riche en découvertes: Aix-en-Provence, Valensole, Moustiers-Sainte-Marie, Les Gorges du Verdon. Ce programme est à faire en une journée au départ d’Avignon! Laissez-vous conduire vers ces hauts lieux des Alpes-de-Haute-Provence et passez une journée digne des plus belles vacances. Vous avez aimé mon récit de voyage, je compte sur vos retours d’expériences 😉

À coup sur, vous reviendrez! 

Mais arrêtez-vous aussi à…

Si le temps vous le permet, pensez à visiter les villages de Riez, Allemagne-en-Provence, Gréoux-les-Bains, Esparron-de-Verdon, Bauduen ou Baudinard-sur-Verdon. Ces villages valent la peine d’être connus.

Différents arrêts qui vous permettront d’apprécier la région des Alpes-de-Haute-Provence

C’est d’ailleurs à Riez que j’ai choisi de séjourner, dans la magnifique Bastide de Mazan, je vous donne tous les détails ici.

N’est-ce-pas là un séjour fabuleux qui vous attend avec tous ces trésors à découvrir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *