AFTERNOON TEA // Mashrabiya Lounge FAIRMONT Palm Jumeirah DUBAÏ

Dans un cadre idyllique!

Un jour de mars 2018

LIEU

L’hôtel Fairmont The Palm est situé sur l’île en forme de palmier The Palm Jumeirah. Facilement accessible en voiture, il est basé sur le tronc ouest. Ouvert depuis 2013, c’est dans l’hôtel Fairmont The Palm que vous pourrez déguster ce savoureux afternoon tea, plus précisément au Mashrabiya Lounge. Confortablement installée sur la terrasse extérieure ombragée, en ce mois de mars, le temps le permettait; surplombant les jardins et la mer, l’endroit était fort agréable et reposant.

Cela fait environ quatre ans que j’ai découvert les afternoon tea et depuis j’y ai pris goût. Le premier était sans surprise à Dubaï: au Samovar Tea Lounge situé dans l’hôtel One & Only Royal Mirage. Comment vous expliquer cet engouement, ce désir de déguster de succulents plateaux composés de mignardises salées/sucrées, le tout parfaitement présenté?!

Tout d’abord, il faut décrypter le terme afternoon tea: il s’agit d’une tradition anglaise qui consiste en une pause gourmande prise généralement entre 14h et 18h où l’on savoure un thé noir ou vert accompagnées de délicates saveurs salées et sucrées.

Selon l’endroit et le thème de l’afternoon tea, la présentation et la composition du plateau seront différentes. Mais, celui-ci sera à minima composés de mini sandwichs, entre 4 et 6 pièces, des scones servis avec de la crème fraîche, de la confiture et de la crème citron et enfin des pâtisseries maison, entre 5 et 10, raffinées et directement inspirées des grands chefs pâtissiers français.

Rien n’est figé et ce moment peut également être pris autour d’une coupe de champagne, d’un café ou de boissons rafraîchissantes.

La plupart du temps, les salons organisant des afternoon tea se situent dans des hôtels de luxe que ce soit en France et à l’étranger. Mais des petits salons de thé indépendants proposent également la formule afternoon tea.

MENU

L’afternoon tea du Mashrabiya Lounge était composé de six pièces salées:

  • Sandwich de pain blanc au concombre et fromage frais
  • Toast de foie gras à la confiture de cerise
  • Sandwich de saumon fumé
  • Pain brioché à l’œuf truffé/salade
  • Sandwich rosbeef/radis
  • Toast de poulet/pomme verte

Pour les amateurs de saveurs sucrées, en voici le détail:

  • Tarte au citron meringué
  • Paris Brest
  • Tiramisu
  • Éclair au chocolat
  • Macaron aux framboises
  • Dôme caramel/noisettes

Menu susceptible de varier.

Pour accompagner cette dégustation, j’avais choisi un thé vert au jasmin et un ice tea maison.

Ces petites bouchées salées/sucrées paraissent minimes mais vous serez forcément rassasié en quittant la table!

Je n’étais pas au bout de mes surprises lorsque le personnel m’a servi une petite assiette supplémentaire comprenant une madeleine et deux tranches de cake, une au citron glacé et l’autre au chocolat/pistache!

Faute d’appétit suffisant, j’ai demandé un doggy bag (take away) pour emporter les scones qui sont facilement transportables et conservables. Le tout joliment empaqueté, me voilà prête à quitter les lieux, que le personnel me remet également une magnifique boîte contenant un macaron à la rose et deux figurines en chocolat, l’une en forme de rouge à lèvres, l’autre en forme d’escarpin.

Quelle délicate attention de la part du personnel qui a été accueillant, sympathique et dévoué de mon arrivée au départ. J’ai passé un merveilleux moment détente et gourmandise.

Photo souvenir dans les toilettes de l’hôtel Fairmont!

PRIX

Le prix de cet afternoon tea pour une personne est de 155 AED si vous l’achetez sur place. Me concernant, je suis passée par le site de promotions en ligne Groupon Dubai (groupon.ae) et en choisissant d’y aller un jour de la semaine, j’ai obtenue un tarif réduit: 105 AED (environ 26€). Pensez à faire de même lors de votre venue!

Difficile de trouver des points négatifs; je ne peux que vous conseiller d’aller déguster un afternoon tea au Mashrabiya Lounge et à votre tour profiter de l’expérience proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *