DUBAÏ // Les achats gourmands: PATCHI -BATEEL…

Chocolats? Dattes? Le meilleur choix?

Dubaï: les vacances, le soleil, la plage, le repos et les Malls! Il y a tellement de choses à faire que l’on a pas le temps de s’ennuyer!

Mais ici on va se concentrer sur les achats gourmands. Que ce soit pour son propre plaisir ou pour des souvenirs à ramener à ses proches, voici, selon moi, les meilleurs chocolats et dattes à acheter à Dubaï!

Chocolats PATCHI

Vous trouverez les boutiques Patchi dans la plupart des Malls de Dubaï, (Dubaï Mall, Mall of Emirates, Mercato Mall…) mais aussi dans l’hôtel Atlantis. Sachez que si vous n’avez pas le temps de faire vos achats en ville, vous pourrez acheter des chocolats Patchi ou des dattes Bateel au Duty Free de l’aéroport International de Dubaï. Il y aura certes moins de choix mais les prix seront les mêmes.

Principalement développées au Moyen-Orient, en Asie ou au Maroc, les boutiques sont nombreuses dans le Monde, il y en a également une en France, à Paris dans le 16ème arrondissement.

L’entreprise a été fondée en 1974 à Beyrouth au Liban par Nizar Choucair, il avait seulement onze ans lorsqu’il a découvert son amour pour le chocolat!

Véritables boutiques de luxe, l’agencement et la présentation des produits vous poussent à goûter et sans nul doute à acheter les différents chocolats. Vous serez épaté de constater le choix important de chocolats (noir/lait/blanc/noisette/amande/fruits…). Il y en a pour tous les goûts!

Pour un premier achat, vous pourrez vous contenter de boîtes préparées, des modèles petits, moyens ou grands aux packagings différents.

Mais si vous souhaitez personnaliser un achat, n’hésitez pas alors à choisir vous-même les chocolats qui seront vendus au poids; ainsi vous vous laisserez tenter par la qualité, la couleur du papier d’emballage ainsi que la forme du chocolat (en lien avec le chocolat noir/lait/blanc).

Pour des événements tels que baptême, mariage ou anniversaire, des packagings spécifiques peuvent être choisis, moyennant supplément.

Patchi est selon moi le meilleur chocolat à offrir lorsqu’on est de passage à Dubaï! Vous ne serez pas déçu et vos proches non plus!

Voici mes provisions au retour de mon dernier séjour!

Dattes Bateel

Pour les amateurs de dattes, voici les plus goutues, les plus généreuses, les plus originales et les plus charnues!

Bienvenue dans ce qui est comparable à un produit de luxe! Les dattes Bateel sont cultivées dans des fermes biologiques au sein d’une oasis fertile proche de la capitale Riyad en Arabie Saoudite. Le climat y est tempéré et les terres irriguées naturellement par l’eau douce.

2800 tonnes sont récoltées chaque année et sont minutieusement cueillies à la main dans des dattiers pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. De là, les dattes sont stockées afin d’arrêter la maturation puis sont nettoyées.

La sélection est stricte et se fait en fonction de la taille, de la couleur et de la qualité de la peau.

Bateel est le seul producteur et vendeur de dattes dîtes gourmet au monde!

Enfin, les dattes sont acheminées vers le centre de production de Dubaï et un travail hautement qualifié est demandé afin de les fourrer avec des fruits confits, des fruits secs (amande, noisette…) ou encore du chocolat.

Associé à un produit de luxe, le packaging est également très soigné. Vous pourrez faire votre choix selon la quantité souhaitée et le type de boîte (carton, bois, uni, à motifs…). Ces boîtes ou coffrets sont tellement beaux que vous pourrez les utiliser en décoration ou en guise de rangement.

Les boutiques Bateel proposent également un panel de chocolats.

Autres produits disponibles: confiture, café, thé, miel, huile d’olive, vinaigre balsamique, fruits secs…

Une fois que vous les aurez goûtées, vous ne pourrez plus en changer! Un vrai délice! Ramenez-en à vos proches, ils seront ravis.

Chocolat au lait de chamelle

Autre achat que vous pourrez faire: les chocolats au lait de chamelle! Ils sont en forme de cailloux et rien que pour le style, ces chocolats sont à déguster ou à offrir. Vous les trouverez dans le souk de Dubaï: plus précisément dans le souk aux épices (Spice Souk).

Pour accéder au souk des épices, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • En métro: utiliser la ligne verte en direction de Etisalat et descendre à la station Al Ras. Puis marchez quelques minutes, les souks sont indiqués par des panneaux. Ce Souk se trouve en face du souk de l’or (Gold Souk). Tarif variable selon votre station de départ..
  • En taxi: demandez à être déposé directement devant les souks.
  • En abra (dhow): bateau traditionnel en bois qui permet de relier d’une crique à l’autre. Plusieurs stations sont possibles mais la principale se nomme Bur Dubaï. Cela vous en coûtera seulement 1 AED, et vous serez directement imprégné par l’ambiance du vieux Dubaï. Je vous recommande ce choix pour un premier séjour, souvenir mémorable.

Ces chocolats sont doux en bouche et se mangent sans fin! Différents formats de sachets sont en vente et les plus petits sont au prix de 15 AED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *